Ouverture de trois centres de vaccination à Blois, Romorantin-Lanthenay et Vendôme pour les publics prioritaires

Dès les premières doses de vaccins livrées en Loir-et-Cher, les vaccinations ont débuté dans notre département auprès des personnes les plus vulnérables, personnes âgées en EHPAD et unité de soins de longue durée (USLD), et également à destination des professionnels de santé qui œuvrent jour après jour dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19. Depuis le lancement des vaccinations le 5 janvier, 596 personnes ont ainsi été vaccinées sur notre territoire (270 résidents et professionnels en EHPAD et 326 autres professionnels de santé dont libéraux).

Conformément aux priorités fixées par le Gouvernement, la campagne de vaccination dans ces établissements va être accélérée et amplifiée par l’ouverture de plusieurs centres de vaccination dans le département. Un premier centre a été armé au sein du centre hospitalier de Blois pour procéder à la vaccination des professionnels de santé.

De nouveaux centres seront également ouverts sur les communes de Romorantin-Lanthenay et Vendôme, à la fois pour les professionnels de santé, pour les personnes volontaires de plus de 75 ans, et pour les personnes à risque sur présentation d’une ordonnance médicale, qui pourront bénéficier de la vaccination à compter du 18 janvier. Un second centre de vaccination sera également ouvert à Blois, en complément de celui du centre hospitalier, pour accueillir les publics prioritaires.

Les communes de Blois, Vendôme et Romorantin sont à la manœuvre, aux côtés des services de l’État, dans le déploiement de ces centres.

D’autres centres seront déployés sur l’ensemble du département pour assurer un maillage territorial adapté, compte tenu des besoins et des capacités locales actuellement consolidées par les services de l’État. Les travaux sont orientés en ce sens vers les territoires du Val de Cher, de nord Sologne, du Perche et de la Beauce. Par ailleurs, les centres de vaccination de Loir-et-Cher s’intègrent dans le maillage qui se développe à l’échelle de l’ensemble de la Région Centre-Val de Loire.

Il convient de souligner que la campagne vaccinale se prolongera sur plusieurs semaines afin de permettre à tous les publics-cibles d’être vaccinés, progressivement et dans les meilleures conditions possibles. Les plages de rendez-vous permettront de traiter toutes les demandes.

Les publics concernés sont invités à privilégier la prise de rendez-vous en ligne, afin de ne pas risquer d’engorger les plateformes téléphoniques qui seront mises en place pour permettre aux personnes qui rencontreraient des difficultés avec l’outil numérique de pouvoir bénéficier d’un accompagnement.

La stratégie vaccinale décidée par le Gouvernement est déclinée dans le département par la préfecture, après avis de l’ARS, et sur la base des contributions proposées par les collectivités locales, particulièrement mobilisées. L’ensemble des acteurs de la santé du département œuvrent conjointement avec les services de l’État pour la mise en œuvre concrète de la vaccination au bénéfice de tous les Loir-et-Chériens.

Plus largement, les travaux de concertation et la mobilisation de tous les partenaires associent l’ensemble des parties prenantes, professionnels de santé, maires, centres hospitaliers, le conseil départemental de Loir-et-Cher, les sapeurs-pompiers, etc. Leur mobilisation est remarquable. Plusieurs instances de consultation permettent d’assurer le pilotage opérationnel et l’information des élus et des partenaires concernés sur le territoire.

INFORMATIONS PRATIQUES (données au 14 janvier, susceptibles de mises à jour)

Un numéro vert national est mis en service par le Gouvernement : 0 800 009 110

Centre de vaccination de Blois

  • Où se rendre ? A l’Espace Jorge-Semprun, 25 Rue Jean Baptiste Charcot, 41000 Blois
  • Quand ? à partir du mercredi 20 janvier 2021, à 14h
  • Quels sont les horaires d’ouverture? (précisions à venir)
  • Comment prendre rendez-vous ? à partir de lundi 18 janvier :

> En priorité sur internet par la plate-forme Doctolib

> Par téléphone : au 02-54-44-50-99 (9h à 12h30 et 13h30 à 17h)

Centre de vaccination de Romorantin-Lanthenay

  • Où se rendre ? Sur le site de La Fabrique Normant, 2 avenue François Mitterrand, 41200 Romorantin
  • Quand ? à partir du jeudi 21 janvier 2021, à 14h
  • Quels sont les horaires d’ouverture? de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (du lundi après-midi au samedi)
  • Comment prendre rendez-vous ? à partir de demain :

> En priorité sur internet par la plate-forme Doctolib

> Par téléphone : au 02-34-06-10-34, de 9h à 13h et de 14h à 18h

Centre de vaccination de Vendôme

  • Où se rendre ? Sur le site du Minotaure, 8 rue César de Vendôme, 41100 Vendôme
  • Quand ? à partir du lundi 18 janvier, 15h30
  • Quels sont les horaires d’ouverture? de 9h à 13h et de 14h à 18h, du lundi au samedi

Sauf pour la semaine prochaine : ouverture le lundi 18 janvier à 15h30 jusqu’au vendredi 22 janvier à 18h

  • Comment prendre rendez-vous ? à partir de demain :

> En priorité sur internet par la plate-forme Doctolib

> Par téléphone : au 0800 41 10 10 (9h à 13h et 14h à 18h)