Mercredi 16 décembre dernier a eu lieu une réunion sur le projet de dispositif “participation citoyenne” présenté par l’adjudant-chef Brachet, en présence de Michel Contour, maire de Cellettes, Alain Marchand, maire adjoint et le garde-champêtre Philippe Maniago.
“Notre souhait est de réfléchir à comment améliorer la situation. C’est un avantage d’avoir Philippe Maniago car il est présent et très efficace. Il est connu des gens qui lui remontent les informations assez rapidement. Son travail a permis un taux de résolution bien supérieur à la moyenne des communes qui ne sont pas dotées d’un tel service” explique Michel Contour.
“On peut améliorer ce dispositif en impliquant les citoyens volontaires. Cela permettra, sur des quartiers définis, de mettre en place des personnes référentes. Elles seront observatrices, vigilantes, afin que nous puissions multiplier les chances d’empêcher les cambriolages” souligne le maire.
L’adjudant-chef Brachet, de la communauté de brigades de Cour-Cheverny-Bracieux a expliqué le fonctionnement de ce dispositif présent déjà sur Cour-Cheverny depuis 6 ans. “Nous n’avons constaté qu’un seul cambriolage depuis la mise en place de ce dispositif. Depuis le début de l’année, Cellettes a été victime de 32 cambriolages, 16 ont été résolus. Philippe Maniago, malgré sa vigilance et sa bonne volonté, est tout seul pour 2 500 habitants. Il faut donc prendre des précautions supplémentaires. Ces voisins vigilants, référents dans nos quartiers, seront nos yeux. Vous nous alertez d’une situation comme une voiture étrangère circulant lentement, des inconnus à comportement bizarre, si vous pouvez noter la plaque d’immatriculation, le type de voiture…”.
Les cambriolages sur Cellettes ont lieu surtout entre 17 h et 20 h, mais cela arrive aussi en pleine nuit et plein jour. ils font des repérages en posant par exemple une feuille de laurier au portail ou des inscriptions.
A l’issue de la réunion, plusieurs personnes se sont présentées afin de s’inscrire et les personnes intéressées ont toujours la possibilité de se faire connaître à la mairie.