HISTOIRE DE CELLETTES
Site des archives départementales du Loir et Cher : Cellettes
Faut-il écrire l'Histoire d'un village sans histoires ? Que possède Cellettes pour attirer un regard d'historien ? Peu de choses si l'on décide de n'embrasser que les quelques décennies de la 3ème République (1870-1940). Les siècles précédents nous ont légué une jolie parure architecturale: le château de Beauregard, en particulier, ce n'est pas rien! Les demeures élégantes du XIXème et les bâtiments publics respectables du premier XXème tiennent aussi une place tout à fait honorable.
Mais la pâte de l'Histoire est d'abord faite d'humanité. Alors, passé industriel ou agricole remarquable, personnages hors du commun, événements de portée nationale ou même simplement régionale ? Rien de tout cela, rien qui puisse mobiliser la passion. Ces ¾ de siècle ont passé sur Cellettes comme sur la quasi-totalité du territoire: on n'y trouvera rien qui distingue le village parmi 30 000 autres. Rien que la lente et puissante transformation de la société et de l'espace rural français qui encadre l'ébranlement majeur de la guerre 14-18, matrice du XXème siècle.
Aucune Histoire n'est banale. Car s'il existe des lieux qui cristallisent des mouvements politiques, économiques, culturels ou sociaux et concentrent les événements, nulle part ne se trouvent des laboratoires où se serait élaboré le destin commun et qui en exprimeraient la totalité. Ce qui signifie que partout, là donc où "il ne se passe rien", se construit le devenir des sociétés. A Cellettes, comme dans les autres 30 et quelques mille communes rurales de France, les "gens" ont "fait" l'Histoire en la vivant. Observer leur quotidien sans relief excessif, c'est retrouver la réalité de cette 3ème République dont la France contemporaine est la fille, de ce monde à la fois immobile et en mouvement qui alimente tant la nostalgie dans une époque, la nôtre, riche de changement et d'angoisse.